Thérapeutes : formez-vous à “l’Intelligence du Mouvement©”

La méthode Intelligence du Mouvement© pour thérapeutes

La méthode “Intelligence du mouvement©” s’appuie sur les fondements de la méthode Mézières.

Avec la méthode “Intelligence du mouvement©”, vous apprendrez à observer, déduire et comprendre le corps dans la globalité du mouvement. Vous intégrerez une nouvelle forme de traitement, puissant et efficace sur le long terme.

Pourquoi commencer par un membre ? Les pathologies des membres (épaules,  pouces, genoux, pieds…) sont en pleine expansion et rattrapent les pathologies vertébrales. Pourtant, la fonction s’exprime dans le membre!!! Observer, analyser et corriger la fonction amorce un travail global efficient sur le long terme.

La rééducation et le suivi des musiciens

Soigner le corps des musiciens et leurs pathologies spécifiques, mais aussi leur permettre de gagner en sonorité et en plaisir à l’instrument, tels sont les objectifs de notre enseignement.

Avec la méthode “Intelligence du mouvement©”, vous apprendrez les spécificités anatomo-physiologiques des gestes et postures du musicien, mais aussi les particularités indispensables à connaitre pour chaque instrument. L’instrument devient ainsi un outil thérapeutique puissant.

Vous pouvez ainsi soigner les musiciens à l’instrument et par l’instrument! Et les aider à prendre soin de leur corps de musicien afin de leur permettre d’atteindre la pleine expression de leur art.

Le membre supérieur

Le membre inférieur

Gestes et postures du musicien

La rééducation et le suivi des musiciens

Les musiciens et chanteurs sont une population à risques. Risques pour leur santé et pour leur pratique instrumentale. Or leur pratique musicale est le plus souvent une passion : si elle est bloquée, c’est tout leur être qui est en souffrance.

Méconnaissant le plus souvent leur corps, les musiciens essayent de compenser les difficultés techniques par des heures de pratique, renforçant ainsi les risques.

Des pathologies silencieuses – parce que mal comprises – entravent leur pratique instrumentale et parfois même la bloquent. Et trop peu de thérapeutes connaissent les spécificités de leurs troubles.

Découvrez le monde des musiciens. Découvrez comment vous pouvez les aider – en tant que thérapeute – à vivre leur passion sans frein et par ce biais nous enchanter.

Rejoignez notre programme en ligne : vous comprendrez tout sur la physiologie du mouvement spécialement adaptée à la pratique musicale : construction du mouvement, enjeux des positions debout et assise, la respiration technique à l’instrument – pour tous types d’instruments, l’épaule, le bras, la main… 3 modules complets comprenant les bases anatomo-physiologiques et leurs applications fonctionnelles.

Lorsque vous aurez assimilé cette formation en ligne, nous serons à même de vous proposer une formation complémentaire en présentiel afin d’intégrer les enjeux précis en fonction de chaque type d’instrument. Contactez-nous pour nous signifier l’intérêt que vous portez à cette formation présentiel faisant suite à la formation en ligne. Nous vous inscrirons alors dans notre fichier spécial.

Vous former est notre métier. Contactez-nous sans hésiter : nous répondrons à toutes vos questions.

La méthode “Intelligence du mouvement©” pour thérapeutes

Cette méthode, élaborée par 2 thérapeutes (kinésithérapeute et ostéopathe) après 22 ans de pratique de l’éducation du geste et de la prévention sur le terrain au sein de diverses entreprises et structures, tient compte de 2 facteurs spécifiques :

– la globalité du corps : inspirée de la méthode Mézières et des théories de la globalité utilisées en ostéopathie, cette méthode permet une vision holistique du corps en mouvement. Vous apprenez à observer, déduire  et traiter  à partir de références concrètes et précises de la logique corporelle en mouvement. Vous apprenez ainsi aux patients à restituer le mouvement juste dans chaque zone corporelle. 

– la physiologie du corps en mouvement : quand l’anatomie et la physiologie sont étudiées afin de comprendre l’utilisation du corps en mouvement, les perspectives de prévention et de traitement sont transformées. C’est la spécificité de notre méthode : nous avons créé le concept de “l’ergonomie en mouvement©”.

La compréhension est au coeur de la méthode Intelligence du mouvement©. “Intelligence” vient du latin “intelligere” qui veut dire comprendre… Comprendre la physiologie du mouvement afin de traiter plus efficacement et de manière durable, telle est notre devise de base.

Nous formons ainsi les thérapeutes à soigner par des techniques spécifiques et notamment par le mouvement,  à agir préventivement, mais aussi à aider leurs patients à devenir acteurs de leur santé et prendre soin de leur propre corps.

 

Le membre supérieur 

Les douleurs d’épaule sont de plus en plus fréquentes. Mais pourquoi ? Pourquoi les tendinites sont-elles si répandues et invalidantes au travail ?  Et pourquoi la plupart des traitements ne marchent-ils pas ? 

Le membre supérieur est de plus en plus sollicité de manière pathogène. De plus en plus utilisé en statique, il est pourtant mal armé pour ce genre d’action. 

Une mauvaise gestuelle est une cause majeure de pathologies. Abordé le plus souvent par les thérapeutes de manière statique, c’est pourtant la fonction qui s’exprime dans le membre. C’est donc dans l’essence même du geste qu’il est important d’effectuer les corrections nécessaires à un plein potentiel fonctionnel sans douleur.

Le membre supérieur est à observer lors de ses mouvements combinés : de grands gestes mais aussi un exemple de précision, une main ultra précise mais en bout de chaîne, une épaule qui a des difficultés à s’adapter au monde moderne, un pouce qui souffre fonctionnellement et crée des tensions centripètes, des rotations complexes le plus souvent limitées par des tensions aux deux bouts de la chaîne myofasciale. 

Notre objectif est de vous enseigner à observer, analyser, repérer et libérer les verrous bloquants les micro-mouvements, activer les chaînes myofasciales indispensables aux gestes justes et construire un plan de traitement intégrant activement le patient par une modification fonctionnelle de ses gestes.

Vous comprendrez comment modifier les gestes à partir de la physiologie en mouvement, transformer les gestes pathogènes en gestes thérapeutiques et motiver les patients à agir et à persévérer par des exercices ludiques et praticables dans la vie courante afin d’éviter le prétexte du manque de temps.

C’est une nouvelle façon d’agir dans notre vie moderne. Vous l’enseigner est notre expertise.

Vous former est notre métier. Contactez-nous sans hésiter : nous répondrons à toutes vos questions.

Le membre inférieur

Nous vous proposons une vision fonctionnelle du membre inférieur afin d’augmenter votre boîte à outils thérapeutique.

Contrairement au membre supérieur, les forces sont exercées sur le membre inférieur plutôt lors d’un fonctionnement en chaîne cinétique fermée. Il en résulte un phénomène de compressions entre le pied et le bassin qui risquent de faire souffrir les articulations intermédiaires lorsque les bases de fonctionnement physiologique ne sont pas respectées.

Nous vous proposons de travailler sur les appuis bien sûr, mais aussi et surtout sur les mouvements spiralés peu connus lors des différents mouvements et actions. Nous pourrons ainsi aborder des notions telles que les faux varus ou les faux valgus, le placement rotulien, l’économie du genou dans les pratiques sportives ou dans le piétinement. La hanche est abordée sous un angle dynamique dans son lien entre le bassin et le fémur : les forces nociceptives sont-elles centrifuges ou centripètes ? Le problème fonctionnel vient-il du bassin ou du pied ? Comment changer la dynamique du membre afin de retrouver une fonction plus physiologique et moins pathogène ? Nous abordons le pied de manière holistique, avec des outils concrets quand aux différents problèmes : hallux valgus, quintus varus, pieds plats fonctionnels ou structurels, pieds raides, pieds mous…

Vous comprendrez comment modifier les gestes à partir de la physiologie en mouvement, transformer les gestes pathogènes en gestes thérapeutiques et motiver les patients à agir et à persévérer par des exercices ludiques et praticables dans la vie courante afin d’éviter le prétexte du manque de temps.

Vous former est notre métier. Contactez-nous sans hésiter : nous répondrons à toutes vos questions.

Les actualités de Smart Movements

Vous avez mal au dos ?

Vous avez mal au dos ?

Vous avez mal au dos ? Ne jamais savoir d'où vient la douleur Une des choses horrible dans le mal de dos, c'est la difficulté à savoir quand et comment cette douleur va apparaître.  Parfois elle est permanente… Elle ne s'arrête jamais et use les forces dans la lutte...

Une question ?

Contactez-nous