Activez votre mobilité lombaire. Pour quoi   ?

Mobilité lombaire : pourquoi et comment l'activer

Pourquoi activer votre mobilité lombaire ?

Etes-vous adepte de la “bonne position” du dos ? De “l’économie” du dos ? Avez-vous mal, peur de bouger ?

Vous avez peut-être appris, en position assise, à caler votre dos avec un creux au niveau de la zone lombaire ? Faites-vous partie de ceux qui pratiquent cette méthode ? Ou non ?

Si oui, peut-être le faites-vous par choix, ou par contrainte puisque le dossier de votre siège de bureau a cette forme qui vous impose d’être en creux lombaire au repos ?

Si non, de la même façon, peut-être avez-vous choisi de ne pas le faire lorsque vous êtes installés devant votre ordinateur, ou peut-être n’avez-vous pas le choix si vous n’avez pas un siège qui vous permette?

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de vous donner des éléments vous permettant de faire un choix plus conscient.

Et de vous aider à activer un mouvement sain pour cette zone.

Pourquoi nous sommes contre les coussins lombaires ?

Au risque de vous surprendre, et en admettant que nous ne faisons pas consensus, nous disons fermement que nous sommes contre ce principe.

Pourquoi l’idée de caler le dos avec un creux au niveau de la zone lombaire pendant la position assise active peut-elle paraître une bonne idée ? Tout simplement dans l’idée de respecter la forme des courbures vertébrales. Mais… Car il y a un “mais” , ce n’est pas une bonne idée !

Revenant, si vous le voulez bien, au rôle des courbures vertébrales. Notre colonne vertébrale a évolué énormément au moment du passage à la bipédie. En passant de l’horizontalité (à quatre pattes) à la verticalité (position debout), notre corps a dû s’adapter. Et cette adaptation a été magistrale tant l’enjeu a été important. Les forces en présence n’étaientt plus du tout les mêmes, et les besoins de notre axe vertébral non plus.

L’être humain a dû trouver son équilibre, trouver d’autres manières d’absorber les chocs, et bien sûr trouver le procédé approprié de gérer les déplacements. Les courbures vertébrales représentent l’idée la plus géniale de la nature afin de gérer tout cela en même temps!

Les courbures lombaires sont un procédé extraordinaire pour amortir les chocs, et donner le mouvement nécessaire à l’équilibre et aux déplacements spatiaux.

Quid des coussins lombaires ?

Si on cale le dos “en bonne position”, on supprime toute idée de mouvement! Or notre colonne vertébrale a un besoin impérieux de mouvement pour garantir sa bonne santé sur le long terme. (voir la vidéo : https://youtu.be/_dFWE2_1SG4).

Les coussins lombaires, ou les dossiers imposant une forme en creux à notre zone lombaire, empêchent donc tout mouvement, pourtant déjà restreint lors de la position assise prolongée!

La sensation de confort n’est qu’illusoire.

Certes, ces coussins empêchent la fameuse position dos rond avachi qui est très préjudiciable (nous en reparlerons). Mais c’est vous qui devez corriger cette tendance à vous avachir! Comment ? En maintenant du tonus musculaire profond et en créant du mouvement actif. D’où l’exercice d’activation de la mobilité lombaire!

Activer la mobilité lombaire

Afin de créer du mouvement actif, il est nécessaire de :

  • Avoir de la liberté de mouvement
  • Oser bouger cette zone trop souvent présentée comme une zone “à risques”. Or c’est l’absence de mouvement qui la met en risque! Surtout si vous avez mal, car dès qu’il y a douleur, il y a une tendance réflexe à bloquer le mouvement.
  • Prendre conscience du mouvement juste en douceur.

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer! L’exercice est en accès libre sur Youtube : https://youtu.be/9ge0CE7FLMI

Mobilité lombaire : pourquoi et comment l'activer

Vous avez aimé cet exercice ? Ce concept ? Visitez notre programme “Aimez votre dos”.

Le principe : transformez les actes de la vie courante en actes thérapeutiques!

https://www.smart-movements.com/mal-de-dos-ou-ailleurs/