Contact

Nos formations vous intéressent ? Contactez-nous !

Contact

Nos formations vous intéressent ? Contactez-nous !

TMS : Troubles Musculo-Squelettiques

Les TMS représentent les deux tiers des maladies professionnelles indemnisées en France. Les affections péri-articulaires sont très coûteuses en terme économique et humain.

Les lombalgies sont la troisième cause de maladie professionnelle. Les maux de dos viennent au premier rang des problèmes de santé liés au travail ; ils sont aussi la cause la plus fréquente des arrêts de travail de longue durée.

A travers des notions d’anatomie, de physiologie, d’ergonomie et d’ergomotricité, les formations permettent de comprendre quels sont les gestes justes et les gestes nociceptifs et pourquoi. La manutention n’est qu’un aspect particulier des risques. Les gestes nociceptifs ne sont pas nécessairement les gestes effectués en force.

Nous pouvons organiser une formation sur mesure pour votre entreprise. Chaque poste de travail peut être étudié indépendamment au cours d’une même formation. Pour les postes difficiles ou à risque particulier, une expertise et un coaching ciblé sur les opérateurs concernés peuvent être organisés.

Travailler et avoir mal, ce n’est ni normal, ni acceptable !

Généralement, les douleurs s’installent progressivement et débutent par une sensation d’inconfort. Cette sensation d’inconfort est soit négligée, soit incomprise. Il en résulte une incapacité à réagir de façon appropriée, et une évolution plus ou moins rapide vers des douleurs plus fortes et plus graves.

Les douleurs ou gênes peuvent aussi apparaître soudainement ou lors d’une situation aggravante.

La prévention, c’est non seulement éviter tout système d’inconfort grâce à une utilisation physiologique du corps, mais aussi éviter les pathologies grâce à des modifications gestuelles dès les sensations d’inconfort perçues. Parce que les TMS ne sont pas une fatalité…

…nous mettons à votre service notre expertise
d’analyse, de correction et d’accompagnement

Top