Vous avez des douleurs cervicales ? Et si vous souffriez de surmenage musculaire ?

Qu’est-ce que le surmenage musculaire ?

Et surtout comment en sort-on ?

Bien sûr le surmenage musculaire est en lien avec un travail trop intense du muscle. Mais ce que l’on oublie trop souvent est la notion de durée de travail du muscle. Un muscle dynamique, fabriqué pour assurer la mise en mouvement d’une partie du corps, dans une direction et une intensité calculées, se fatigue très rapidement si il ne travaille pas dans une alternance repos – travail. Comme le cerveau. Mais… avec une durée de contraction très courte! Toutes les 6 secondes un muscle du mouvement doit se reposer un temps au moins égal à sa contraction. L’alternance n’est donc pas un vain mot.

Lorsque vous vous penchez au dessus de la bouche de vos patients afin de regarder la tâche à accomplir, que se passe-t-il au niveau de vos muscles cervicaux postérieurs ? Ils empêchent tout simplement la tête de tomber en avant… Et vous avec! Mais ces muscles agissent alors en statique, c’est à dire sur une longue durée. Et ils se fatiguent! Vite!

Alors ce que vous prenez pour une douleur chronique et grave peut n’être que un surmenage musculaire. Mais bénin au départ, il peut entraîner des troubles plus importants sur le long terme. Que faut-il faire ? Economiser vos muscles cervicaux postérieurs.

Comment ? De 2 manières :

  • Conserver du mouvement malgré le fait que la tâche soit immobile
  • Utiliser d’autres muscles ou groupes musculaires pour soulager la zone

Dans le cas des cervicales, c’est dans la poussée dans les pieds et dans l’utilisation plus efficiente des muscles profonds de la colonne vertébrale que vous pourrez trouver la solution.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo suivante :

https://smart-movements.learnybox.com/la-vag-transformation/

Vous y trouverez un exercice spécifiquement adapté à votre profession en fin de vidéo.

A bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *